Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !
Vous êtes sur le magasin CASH PISCINES SAINT-LOUIS Préparez votre visite
Revenir aux conseils
Comment réduire l'impact environnemental de votre piscine ?

Comment réduire l'impact environnemental de votre piscine ?

Possédez une piscine chez soi permet de profiter d’un eau rafraîchissante pour mieux supporter les chaleurs de l’été. En adoptant les bons gestes, vous pourrez même concilier baignade plaisir et écologie. En effet, il existe de nombreuses manières pour limiter l’impact environnemental de votre piscine, découvrez tous les gestes pour obtenir une piscine durable.

Comment réduire l'impact environnemental de votre piscine ?

Que représente la consommation des piscines en France ?

À fin 2023, la France comptait environ 3.5 millions de piscines familiales, qui se répartissent de la façon suivante :

1.68 millions de piscines enterrées : la piscine enterrée de type coque ou bien béton est construite à un endroit spécifique, et ne peut être déplacée. Souvent de taille plus importante qu’un bassin hors-sol, cette dernière est conçue pour être utilisée de nombreuses années.
1.83 millions de piscines hors-sol : on retrouve dans cette catégorie, les piscines tubulaires, les piscines bois et acier ainsi que les piscines autoportées. Ces dernières possèdent généralement un volume d’eau plus faible qu’un bassin enterré, et peuvent être démontables comme la piscine tubulaire.

Au total, ce parc représente environ 0.06 % de la consommation d’eau nationale, soit environ 20.8 millions de m3 d’eau. En comparaison, les fuites d’eau du réseau français représentent 1 milliard de m3, le monde de la piscine est donc plutôt vertueux.

Face aux enjeux du réchauffement climatique, la Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa a conçu un calculateur accessible à tous pour vous aider à identifier les meilleurs leviers pour réduire la consommation de votre piscine.

Les 3 manières pour réduire l’impact environnemental de sa piscine

Pour rendre votre piscine plus durable, vous pouvez agir sur 3 leviers :

  • La consommation d’eau (évaporation, contre-lavage du filtre)
  • La consommation d’électricité (pompe de piscine, chauffage, éclairage, pompe à chaleur)
  • La consommation de produits chimiques (chlore, produit pH)

La minimisation de l’impact écologique de sa piscine doit au mieux, être réfléchi dès la conception de cette dernière. En adoptant les bon équipements, vous parviendrez à réduire considérablement la consommation en ressources de votre bassin.

Comment optimiser la consommation d’eau de votre piscine

Limiter l’évaporation de l’eau en installant une bâche

L’évaporation se produit lorsque la température de l’eau devient supérieure à la température de l’air. Ce phénomène à lieu en permanence, peu importe la saison, c’est pour cette raison qu’il est judicieux de recouvrir sa piscine avec une bâche adaptée.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser une bâche à bulles ou une bâche 4 saisons. Ces couvertures vont limiter l’évaporation, tout en protégeant la piscine des saletés extérieures. En été, la bâche à bulles permet de conserver la chaleur acquise par le bassin, voir même de gagner quelques degrés supplémentaires.

Notre bâche de piscine Hexabulle bloque l’évaporation à plus de 99% pour éviter les pertes en eau. Elle procure également une meilleure isolation thermique, qui réduit de 39% le nombre de ponts thermiques.

Choisir un système de filtration économe en eau

Le système de filtration est un équipement indispensable pour conserver une piscine en bon état. Néanmoins, le filtre peut se montrer gourmand en eau à cause des contres-lavages.

Vous pouvez opter pour un groupe de filtration basse-pression, beaucoup moins qu’un filtre à sable classique. La filtration lente et la réduction de perte de charge limite grandement l’encrassement du filtre, ce qui permet d’espacer les contres-lavages. Deuxièmement, les balles de filtration utilisées en guise de médiafiltrant demandent beaucoup moins d’eau pour le nettoyage.

Surveiller l’état des équipements afin d’éviter les fuites

Les fuites sont un véritable fléau et peuvent occasionner de grandes pertes d’eau. Si vous constatez une perte d’eau inhabituelle, une fuite en est probablement la cause. Voici les 3 zones les plus sensibles aux fuites que vous devez surveiller :

  • Les joints et les raccords : nous vous conseillons de contrôler leur état au début de chaque saison, et de les remplacer si besoin.
  • Les pièces à sceller : constamment exposées au soleil et à l’eau chargée en produits de traitement, ces pièces peuvent s’ébrécher, et occasionner des fuites.
  • Le revêtement : à cause de l’usure ou d’un entretien négligé, le revêtement de votre piscine peut laisser place à des trous, qui laisseront s’échapper l’eau.

Le meilleur moyen d’éviter les fuites reste de veiller à ce que l’eau soit correctement équilibrée. Un pH trop bas ou trop haut contribue à détériorer les équipements, même chose pour une eau trop chargée en chlore ou en brome.

Sachez également qu’il existe des solutions pour détecter et réparer les fuites. Des bandes de réparation antifuites ou du colmateur de fuites vous aideront à réparer vos équipements.

Conserver une eau équilibrée

Conserver une eau équilibrée permet de la pérenniser en évitant les vidanges partielles ou la vidange totale. Voici les paramètres à contrôler ainsi que le fréquence :
- Le pH : vous devez contrôler le pH au minimum une fois par semaine, il doit être idéalement situé entre 7.0 et 7.4 pour le chlore, ou entre 7.4 et 7.8 pour le brome.
- Le taux de désinfectant : vous devez le contrôler une fois par semaine minimum, voici ce que vous devez obtenir :

  • Taux idéal pour du chlore non stabilisé : entre 0.4 et 1.4 mg/L
  • Taux idéal pour du chlore stabilisé : entre 2 et 5 mg/L
  • Taux idéal pour du brome : entre 3 et 5 mg/L

- L’alcalinité (TAC) : elle doit être testée une fois par mois, idéalement, le TAC doit être maintenu entre 150 et 200 mg/L
- La dureté (TH) : elle doit être testée une fois par mois, idéalement, la dureté doit être situé entre 150 et 250 mg/L

Pour réaliser votre analyse d’eau, optez pour les bandelettes Aquatest 6+. Elles permettent de contrôler tous les paramètres importants en un seul test.

Comment optimiser la consommation d’électricité de votre piscine ?

Optimiser le circuit hydraulique

En concevant votre circuit hydraulique, vous devez faire en sorte de minimiser les pertes de pressions qui ralentissent le débit de l’eau. Sans cela, le renouvellement de l’eau prendra plus de temps et demandera plus d’énergie électrique. On estime qu’un circuit hydraulique optimisé permet de réduire de 40% la consommation d’énergie de votre piscine.

Voici les points à surveiller pour réaliser un circuit hydraulique optimisé :

  • La longueur du circuit : plus le circuit est court, plus les pertes de pression sont faibles, faites-donc au plus court
  • Angle des coudes : privilégiez des coudes à 45° plutôt que des coudes à 90° pour générer moins de pertes de pression
  • Tuyaux rigides : la friction est moins importante dans des tuyaux PVC rigides que dans des tuyaux semi-rigides ou souples
  • Position du filtre et de la pompe vis-à-vis du niveau de l’eau : Il est conseillé de placer sa pompe et son filtre en dessous du niveau de l’eau pour limiter les pertes de charge

Utiliser une pompe de filtration à vitesse variable

Les pompes de piscine à vitesse variable sont en capacité de réguler leur vitesse de rotation pour s’adapter aux besoins en filtration de la piscine. Ainsi, au lieu de tourner constamment à plein régime, la pompe adapte sa vitesse, ce qui réduit la consommation en électricité, sans compromettre la qualité de la filtration.

En fonctionnant plus lentement, la pompe est aussi plus silencieuse, ce qui vous laissera le loisir de profiter du bassin sans bruit de fond.

Privilégier l’éclairage LED pour sa piscine

Il s’agit probablement du geste écologique le plus simple à réaliser puisque l’ampoule LED est déjà devenu une norme pour l’éclairage de piscine.

Pour rappel, un projecteur LED consomme en moyenne 30W ou moins, tandis qu’un projecteur halogène consomme environ 300W.

Utiliser une pompe à chaleur Full Inverter

La pompe à chaleur Full Inverter fonctionne sur le même principe qu’une pompe de filtration à vitesse variable : elle adapte son fonctionnement pour chauffer selon les besoins du moment. Ainsi, la pompe tourne rarement à plein régime, ce qui permet de réaliser des économies d’énergie.

Rajoutez à cela, une bâche à bulles qui conserve la chaleur acquise pour éviter les déperditions de chaleur, et vous profiterez d’une eau à température agréable jour après jour.

Comment réduire votre consommation en produits de traitement ?

Installer un électrolyseur au sel et un régulateur de pH

L’électrolyseur permet de traiter naturellement sa piscine en utilisant des pastilles de sel spécifique. Grâce au procédé électrochimique de l’électrolyse, l’électrolyseur transforme le sel dissous dans l’eau en chlore naturel, qui désinfecte l’eau en éliminant les algues et les bactéries.

Plus besoin de recourir aux galets de chlore, l’électrolyseur au sel prend le relais et assure une désinfection efficace, sans les désagréments liés au chlore (odeur désagréable, irritations de la peau et des muqueuses).

Le régulateur pH mesure en permanence le pH de l’eau et le corrige au moindre écart, en injectant du produit pH grâce à sa pompe doseuse. De ce fait, le pH est toujours équilibré, et l’eau reste en bon état.

En installant ces 2 appareils, vous vous affranchirez du traitement de la piscine, ce qui représente un gain de temps certain. De plus, vous éliminez le surdosage, responsable de troubles de l’eau. Enfin, vous n’aurez plus besoin d’acheter de produits de traitement autre que le sel ou le produit pH, ce qui sera économique sur le long terme.

Partagez ce conseil